IAE France - Ecoles Universitaires de Management
Qualicert est la marque de certification de services de SGS ICS SAS

Rendez-vous sur Facebook



Accueil > master management > spécialité management stratégique des achats (DESMA) > Le programme

Master Management : Le programme du Master Management Stratégique des Achats (DESMA)

Imprimer - print


Le programme

La conception et l'actualisation du programme DESMA sont réalisées par un Comité pédagogique composé de Directeurs Achats et d'Enseignants - Chercheurs. Les échanges avec le monde professionnel sont permanents et permettent aux participants de mettre en pratique les enseignements reçus.

Le programme du DESMA est fondé sur une pédagogie active, à base d'études de cas, d'applications en entreprises et de travaux collectifs recouvrant les domaines suivants :

Les fondamentaux du management :

Le management des Achats :

Les outils de la fonction Achats :

Achats spécifiques :

Les soft skills appliqués aux Achats :

Une interaction constante avec le monde de l'entreprise

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants, en formation initiale ou alternance, tout comme les cadres, en formation continue, sont amenés à appliquer et confronter directement leurs savoirs à la réalité du terrain.

Cette interaction constante entre les enseignements et le monde de l'entreprise donne lieu à :

- La réalisation d'études de cas pour le compte d'entreprise partenaires ou au sein de leur propre entreprise

- Des travaux d'applications directes sur leur portefeuille ou leur service Achats pour la formation continue

- Un stage pour la formation initiale

Période d'immersion au sein d'une Direction Achats, en France ou à l'étranger, le stage d'une durée de 3 à 6 mois fait l'objet d'un mémoire de recherche individuelle.

Quelques exemples de sujet de mémoire :

Les Intervenants

Les équipes pédagogiques sont composées d'enseignants - chercheurs de l'Université Pierre-Mendès-France tous docteurs en sciences de gestion et de praticiens experts dans leur domaine d'intervention.

Le corps professoral :

Quelques intervenants extérieurs :

Philippe BASSIN - Directeur Achats DANONE
Véronique CHASSE - Chef de projets AchatsMINISTERE DE LA SANTE
Sylvestre CHALUMEAU - Technology prospective and collaborative program manager SCHNEIDER-ELECTRIC
Laurent COCHEREAU - Directeur Achats ALLIANZ
Laurent DOMMANGE -VP PurchasingINERGY AUTOMOTIVE
Patrice FORTIN - Directeur Achats IndirectsGALERIES LAFAYETTE
Jérôme GIET - Indirect Purchasing DirectorBRITVIC Soft Drinks
Céline GUILLEMIN - Responsable DouanesSCHNEIDER-ELECTRIC
Nicolas JUVIGNY - Directeur AchatsTHALES ELECTRON DEVICES
Fabien KRAWCZYK, Directeur des Achats indirects & InnovationBook Groupe LA POSTE
Fabienne LECUYER - Directeur AchatsCLUB MED
Dominique RONDOT - DirecteurC3S Consulting
Bruno STRAGLIATI - Directeur AchatsSOMFY