IAE France - Ecoles Universitaires de Management
Business School Impact Survey !
Qualicert est la marque de certification de services de SGS ICS SAS

Rendez-vous sur Facebook



Accueil > formation continue > spécialité management stratégique des ressources humaines

Formation continue : Master Management Stratégique des Ressources Humaines

Imprimer - print

Contact & Information

Responsable pédagogique
Isabelle Corbett

Administration
Leïla Brahmia
management-m2rh-fc@iae-grenoble.fr
Tél. +33 (0)4.76.82.78.57
Fax. +33 (0)4.76.82.59.99

Candidater

Modalités de candidature en formation continue

Les tarifs

Les tarifs des formations


Chaque jour davantage, la fonction ressource humaine qui a vocation à manager les personnes au travail dans les entreprises prend de l'importance tant les dirigeants se rendent compte de l'intérêt stratégique à s'appuyer sur des salariés compétents et motivés.

En se basant sur la longue expérience de l'IAE en matière de formation continue (plus de trente ans maintenant !), sur le savoir-faire des enseignants permanents et sur les nombreux partenariats noués soit avec les organisations professionnelles (ANDRH, AGRH, IAS, Entreprise & Personnel, …), soit avec les directeurs des ressources humaines de la région, leurs cadres et les consultants spécialisés, nous proposons un master spécialité RH à des salariés travaillant déjà dans la fonction ou souhaitant évoluer vers cette fonction.

Public

Les participants doivent disposer d'une expérience professionnelle en GRH ou avoir un projet professionnel clairement orienté vers la GRH.

Cette formation s'adresse aux :

L'admission définitive à la spécialité Management Stratégique des Ressources Humaines est prononcée par un jury, après examen des dossiers et d'un entretien personnalisé. Dans l'hypothèse d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP), la procédure de recrutement prévoit également une épreuve de synthèse ; la décision définitive d'admission est ensuite subordonnée à l'accord du Président de l'Université Pierre-Mendès-France.

Condition d'admission

Une présélection des candidats est effectuée après examen de leur dossier de candidature qui est à adresser au secrétariat concerné.

Programme

Les enseignements dispensés sont orientés vers la dimension stratégique de la GRH, ses liens avec l'organisation de l'entreprise et la conduite du changement en relation étroite avec les leviers d'action de la fonction.

Les séminaires comprennent :

Les intervenants

Les intervenants sont soit des praticiens spécialisés en GRH , soit des universitaires reconnus dans le domaine de par leurs publications et leurs travaux de recherche toujours réalisés en partenariat avec des entreprises ou des organisations publiques.

De très nombreux DRH et cadres de la fonction interviennent dans nos programmes. Ils travaillent dans les entreprises suivantes : Allibert Montagnes et Déserts, Ascométal Allevard, Banque populaire des Alpes, Bull, Caisse d'Epargne Rhônes-Alpes, Conseil Général de l'Isère, de la Savoie, Schneider Electric, Caterpillar, MGE-UPS Systems, Menway International, Roche Diagnostic, Philips, Vatech, Hewlett-Packard, ILL, Raymond SA, Caisse d'Epargne des Alpes, Crédit Agricole, SNCF, Semitag, Valéo, ST Microelectronics, Soitec, Hardis, France Télécom, BD France, RCF Management, Thalès, ...

Parmi les universitaires : Françoise BELLE, maître de conférences, Rodolphe Colle, maître de conférences, Christian DEFELIX, Professeur des Universités, Christian GUITER, Maître de conférences, Ewan OIRY, maître de conférences, Thierry PICQ, Professeur EM Lyon.

La spécialité RH du master se caractérise par l'étroite relation entre le contenu pédagogique de la formation et les travaux de recherche de l'équipe enseignante. Ces derniers ont été publiés dans des revues (Revue de Gestion des Ressources Humaines, Personnel, Revue Française de Gestion, Gestion, Revue Internationale de Gestion, Ethique et Affaires, Management et Conjoncture Sociale, …) dans des ouvrages (Encyclopédie des Ressources Humaines, Gestion des Compétences, …), des actes de congrès spécialisés en RH (congrès de l'AGRH, de l'IAS, Journées des IAE, ….).

Obtention du diplôme

L'obtention du diplôme est subordonnée à l'évaluation des connaissances : contrôle continu, exposés, rapports, examens,…

La spécialité RH est sanctionnée par un Diplôme National de Master (DNM).

Débouchés

Les participants diplômés de la spécialité GRH ont vocation à occuper des postes opérationnels aussi bien dans des entreprises privées, publiques ou associatives que dans des cabinets de conseil, en France ou à l'étranger.

Ils peuvent être responsables du recrutement, de la formation, de la rémunération, de la gestion des emplois et des compétences, de la gestion des carrières, …ou se destiner à être responsables RH ou DRH d'entités, de divisions, de filiales, etc.

Cette formation peut entrer dans le cadre d'un congé individuel de formation et peut, éventuellement, bénéficier d'un financement de type FONGECIF. Les dossiers doivent être déposés auprès de ces organismes au moins 3 mois avant le début de la formation.

Organisation

Le programme se déroule 4 jours par mois du mercredi au samedi d'une même semaine, et ceci de septembre à juin. Du mercredi au vendredi, les cours sont communs avec les apprentis, eux-mêmes en dernière année de master. Calendrier de la formation pour l'année 2013-2014 (PDF)

Des éléments de bibliographie

Les « grands classiques » - Une bonne préparation à l'entretien

Pour aller plus loin

Témoignages de diplômés du Master Ressources Humaines

Aude JAILLET

J'avais hésité quelques temps avant de faire le choix de reprendre une formation longue en Management des Ressources Humaines dans le cadre d'un CIF, et je ne le regrette absolument pas car ce fut l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie.
Outre la richesse et la complémentarité du programme de formation et des enseignements, la passion et le professionnalisme qui anime l'ensemble des intervenants -qu'ils soient universitaires ou professionnels des RH-, j'ai également rencontré lors de cette formation une dynamique de groupe tout à fait exceptionnelle au sein des participants au Master, tous issus du monde du travail et motivés par la richesse des échanges de pratique suscités par la diversité des expériences de chacun.
Le déroulement de la formation, avec des regroupements pédagogiques à raison de 4 jours par mois, associés à la production régulière de travaux et rapports individuels et collectifs, permet d'alterner des phases plus théoriques avec des phases d'appropriation des apprentissages, issues de cas concrets rencontrés au sein des entreprises des participants.
Aujourd'hui, cette formation me sert au quotidien pour mieux appréhender les organisations dans lesquelles je suis amenée à intervenir, mieux comprendre leur stratégie, leurs processus RH, et les différents enjeux de chacun. Elle m'a permis également d'avoir plus confiance en moi et en mes capacités d'analyse, et de développer un positionnement professionnel qui favorisera mon évolution et m'assure légitimité et crédibilité.

Aude JAILLET, Chargée de relations entreprises, Pôle emploi, Master MSRH 2009 -2010


Catherine GRANDOUILLER

La GRH est un métier, pour l'exercer il faut des connaissances, des compétences et des réseaux. La formation continue - au travers des enseignements théoriques et des nombreux exercices de mises en situation - m'a permis d'élargir mon champs de vision de la fonction RH et de bien situer les enjeux de ses interactions avec la stratégie globale de l'entreprise. Les échanges avec les intervenants - issus de l'entreprise ou enseignants-chercheurs, tous évalués en fin de séminaire - mais aussi la communauté de pratique instaurée avec les autres étudiants en activité professionnelle de ma promotion ont contribué à me challenger sur mes pratiques, et à benchmarker celles de mon entreprise.
Lors de ma formation, chacun des cours magistraux reçu entrait véritablement en résonance avec des situations vécues au cours de mon parcours professionnel, de proche ou de plus loin. En cela, je pense que le contenu du M2 MSRH de l'IAE de Grenoble se veut réaliste et près des préoccupations des professionnels des RH des grands groupes industriels, mais également des PME.
Aujourd'hui, mon périmètre de responsabilités est en passe de s'élargir et j'aborde ce nouveau cap avec sérénité : le Master m'a légitimée dans mon rôle de professionnelle RH et m'a dotée de bons réflexes, notamment la prise de recul systématique sur l'analyse des situations.

Catherine GRANDOUILLER, HR Business Partner - e2v semiconductors sas - Master RH 2010-2011


Eric BONNET

"Après dix ans de management opérationnel, j'ai souhaité réorienter ma carrière vers la fonction Ressources Humaines.
Le Master RH en formation continue proposé par l'IAE de Grenoble a donc été un volet très important de mon projet professionnel personnel.
Le Rythme des alternances et la programmation des différents séminaires m'ont permis de prendre immédiatement un poste de Responsable Ressources Humaines sur un périmètre de 300 personnes et de gagner progressivement en autonomie tout au long de la formation.
Une des forces de ce Master est la mixité des profils des stagiaires qui favorise fortement le partage d'expérience.
A l'issue de cette formation, j'ai pu revenir en situation de management, mais cette fois-ci dans la fonction Ressources Humaines."

Eric BONNET, Ressources Humaines Business Partner / Divisions Commerciales / Schneider Electric France, Master RH formation continue 2007/2008


Isabelle DE CASTRO

Bien qu'ayant déjà une expérience généraliste en GRH, le master RH délivré par l'IAE m'a permis d'approfondir tous les volets de la fonction RH (management, gestion des compétences, relations sociales, droit social, rémunération, etc.), et leurs liens avec la stratégie d'entreprise.
Les apports théoriques sont venus compléter de manière optimale ma formation initiale et mon expérience. Le module en « part-time » m'a permis de concilier mes responsabilités professionnelles et formation diplômante.
Je dirai aussi que la grande richesse de cette formation est l'échange entre les participants et les intervenants (professionnels et enseignants chercheurs). Cela permet de se « benchmarker » sur les pratiques RH de chacun et de ne pas rester dans son « silo entreprise ». On crée son réseau, un véritable atout !
Enfin, le mémoire de fin d'études vient couronner la formation de part sa transversalité d'apports, avec beaucoup d'investissement personnel certes, mais tellement d'enrichissement en retour !

Isabelle DE CASTRO, DRH - Clinique des Cèdres - Master RH 2010/2011


Jérémy ROCHE

En tant que professionnel spécialisé dans la gestion des emplois et des compétences, ma participation au Master GRH proposé par l'IAE de Grenoble a eu deux impacts majeurs dans la pratique de mon métier. Tout d'abord, à travers l'approche généraliste de la formation, elle a contribué à l'élargissement de ma vision des Ressources Humaines, et m'a permis d'appréhender la totalité des champs de la GRH et de leurs interactions lors de mes interventions de conseil (gestion des compétences, rémunération, relations sociales, etc.). Ensuite, elle m'a doté d'outils d'analyse stratégique pour une meilleure compréhension du lien entre la politique RH et les objectifs économiques de l'entreprise.

A mes yeux, la formule adoptée par l'IAE a également comme intérêt principal d'assurer une réelle alternance entre pratiques et concepts théoriques, notamment grâce à une équipe pédagogique composée d'intervenants issus de l'entreprise et d'enseignants-chercheurs. De plus, le choix des profils des stagiaires, d'horizons professionnels variés, contribue également au partage et à la capitalisation des expériences.

Jérémy ROCHE, Conseiller RH - CEFPI AFPI ETUDOC - Master RH 2005-2006


Philippe DAMARIN

Véritable moteur de carrière, la formation continue m'a permis de progresser professionnellement tant sur le plan de la connaissance que des compétences. Aujourd'hui, j'occupe un poste qui me permet de mettre en pratique les concepts et les acquis des cours. Cumulées à une expérience professionnelle, les connaissances acquises me donnent une vision à 360° des problématiques de l'entreprise. Les 3 années que j'ai passées à l'IAE de Grenoble furent pour moi une véritable aventure humaine que je souhaite à beaucoup de vivre.

Philippe DAMARIN, Chef du service péage des Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) Master RH 2006 2007 et MSG 2004 2006