IAE France - Ecoles Universitaires de Management
Business School Impact Survey !
Qualicert est la marque de certification de services de SGS ICS SAS

Rendez-vous sur Facebook



Accueil > master management > spécialité management stratégique des ressources humaines

Master Management : Spécialité Management Stratégique des Ressources Humaines

Imprimer - print

Contact & Information

Responsable pédagogique de la spécialité
Abord-de-Chatillon Emmanuel

Administration
Délia Moroté
management-m2rh@iae-grenoble.fr
Tél. +33 (0)4.76.82.78.37
Fax. +33 (0)4.76.82.59.99

Candidater

Modalités de candidature en 2ème année de master

Enquête insertion professionnelle

Télécharger l'enquête menée auprès des diplômés 2012 d'un master en management sur leur situation professionnelle au 1er juin 2013 (PDF format zip)



Le management stratégique des ressources humaines s'impose progressivement au sein des entreprises à partir du moment où de plus en plus de dirigeants considèrent que les compétences détenues par leurs salariés, individuellement ou collectivement, peuvent être à la source d'avantages concurrentiels. De plus, les choix stratégiques opérés à partir d'opportunités offertes par l'environnement appellent une déclinaison stratégique sur le plan humain.

Vocation de la formation et débouchés

référence RH un réseau au cour de l'actionNotre Master fait partie du réseau Référence RH. Celui-ci est composé d'une trentaine de masters spécialisés en Gestion des Ressources Humaines et a pour objet de promouvoir la qualité des formations supérieures en gestion des ressources humaines. Le programme proposé à l'IAE de Grenoble a pour vocation de former des étudiants spécialistes de la gestion des ressources humaines en mettant particulièrement l'accent sur la gestion des compétences, thème sur lequel l'équipe pédagogique a développé au cours des dernières années une expertise et sur l'articulation entre la Gestion des Ressources Humaines et la dimension organisationnelle (diagnostic organisationnel, conduite du changement, audit social, culture d'entreprise, stratégie, structure…).

Les débouchés sont variés :

- A court terme : assistant ressources humaines, responsable du recrutement, responsable de la formation, adjoint relations sociales, consultant Ressources Humaines junior, chargé d'études Ressources Humaines.
- Dans un délai de 2 à 5 ans : responsable des ressources humaines, responsable de la gestion des emplois et des carrières, responsable des relations sociales, consultant Ressources Humaines senior, auditeur social.
- Au-delà de 5 ans : directeur des ressources humaines, directeur des relations sociales, consultant Ressources Humaines associé, chef de projet Ressources Humaines.

La rapidité de l'insertion professionnelle dépend du contexte économique, car les emplois Ressources Humaines sont dépendants de l'activité des entreprises. Néanmoins, malgré le ralentissement actuel, 9 étudiants sur 10 de la promotion 2011 étaient en emploi trois mois après leur sortie du M2, en l'occurrence la moitié en CDI.

Public concerné

La spécialité Ressources Humaines accueille des étudiants de tout profil, qu'ils aient réalisé au préalable des études de gestion ou pas (IEP, économie, droit, psychologie, sociologie,…). Le parcours modulaire permettra aux uns ou aux autres, selon leur formation antérieure, d'assimiler les concepts de base ou d'approfondir leurs connaissances générales en gestion.

En Master 2, la spécialité Management stratégique des ressources humaines (MSRH) peut se suivre en formation initiale (6 mois de cours puis 6 mois de stage), en alternance (trois semaines en entreprise et une semaine à l'IAE), ou en formation continue (quatre jours de cours par mois avec maintien de l'activité professionnelle).

La spécialité Management stratégique des Ressources Humaines se déroule sur deux années de master. Selon le profil et le projet de l'étudiant, une entrée directe en master 2 ressources humaines est possible

Les candidats qui ont déjà une expérience professionnelle sont les bienvenus dans ce programme, que ce soit au sein du groupe de formation initiale ou dans le groupe spécifique de formation continue. Pour intégrer la formation, ils doivent compléter le dossier d'inscription et rédiger une note de quatre à cinq pages en relation avec une problématique de Gestion des Ressources Humaines issue de leur situation de travail. Les salariés qui ne détiennent pas un diplôme de maîtrise ou d'ingénieur doivent présenter un dossier de validation d'acquisition d'expérience www.grenoble-universites.fr/vae/.

Tous les candidats à la spécialité MSRH sont invités, dans leur dossier de candidature, à faire valoir :

Parcours professionnalisant et Parcours recherche

Un participant peut choisir soit un parcours professionnalisant ayant vocation de lui permettre d'exercer immédiatement des activités opérationnelles au sein d'une entreprise à la fin de sa formation, soit un parcours recherche destiné à lui permettre de mener ensuite une thèse de doctorat. Un étudiant peut éventuellement en cours de cursus changer d'orientation majeure (ex : professionnalisant recherche).

Formule alternance

Master Ressources Humaines IAE GrenobleEn deuxième année de master, l'étudiant peut suivre la formation selon la formule « alternance » avec le rythme suivant : une semaine de cours et trois semaines en entreprise. L'apprenti est recruté par l'entreprise, signe un contrat de travail et perçoit un salaire. Parmi les entreprises qui ont recruté des apprentis ces dernières années : Banque Populaire des Alpes, Becton-Dickinson (BD), Bull, Conseil Général, PSA, Roche Diagnostic, Salomon, Schneider Electric, Valéo, SNCF, AREVA, CNFPT, … Les missions confiées ont porté sur les sujets suivants : suivi du plan de formation, formalisation du support d'entretien annuel, gestion prévisionnelle, mise à jour du référentiel classification, accueil des nouveaux recrutés, etc.

Parcours pédagogique type

UE Cours
UE1 - GRH et stratégie Management stratégique des RH (P+R)
GRH à l'international
UE2 - Relations industrielles Droit social
Relations sociales
Restructurations et PSE
UE3 - Outils de régulation des RH Management des compétences (P+R)
Outils de développement des RH
UE 4 - Conduite de projet RH Gestion de projet RH
Projets tutorés
Conseil RH - Phase 1
UE 5 – La GRH dans son contexte Psychologie du travail
Ergonomie, santé
et conditions de travail
Ethique et RSE
Séminaires de spécialité
UE 6 - Internationalisation de la GRH Anglais des affaires
Management interculturel
UE 7 - Ouverture (2 à choisir parmi) Conduite d'études qualitatives (P+R)
Conduite d'enquêtes quantitatives (P+R)
Excel appliqué
LV2
Théâtre et communication
Options IAE
Autre cours de l'UPMF
UE Cours
UE8 - Diagnostic RH Conduite du changement RH
Conseil et audit social
UE9 – Approfondissements en GRH
(2 à choisir)
Gestion des emplois et des rémunérations
Capital humain et innovation
Comportements humains et management
Perfectionnement RH 2
Autres cours UPMF
UE 10 – La GRH en situation Conseil RH - Phase 2
Séminaire de spécialité RH
Business Game RH
UE 11 – Stage professionnel et mémoire

Des intervenants professionnels et académiques

Master RH de l'IAE de Grenoble - des liens avec les entreprisesPlusieurs enseignements sont dispensés par des intervenants, praticiens des ressources humaines. Forts d'une expérience dans divers domaines de gestion des ressources humaines dans différents secteurs d'activités, ces professionnels apportent tout leur savoir et leurs connaissances pour faire de vous l'avenir de la profession. En 2011-2012, le Master MSRH a ainsi bénéficié de l'expertise de Marie-Laure Rivier (CERN), Pierre-Hervé Thivoyon (Co-org), Eric Bonnet (Schneider Electric), Denis Kaminski (cabinet Ciste), Jacques Perani (Hay Group), Annie Chaigne (Adhoc), Anne-Marie Letondal (Interactions RH), Baptiste Léger (Cabinet Gibert Colpin Leger), Thierry Denjean et Frédéric Bontaz (ST Microelectronics).

Ces interventions de praticiens se conjuguent avec celles de l'équipe permanente d'enseignants spécialisés en ressources humaines, dont la recherche appliquée consiste à scruter et analyser les pratiques réelles de la profession. La spécialité Ressources Humaines du master se caractérise ainsi par l'étroite relation entre le contenu pédagogique de la formation et les travaux de recherche de l'équipe enseignante. Ces derniers ont été publiés dans les meilleures revues françaises, divers ouvrages et des congrès spécialisés en GRH. En outre, depuis 2009, la Chaire « Capital humain et innovation » (www.chaires-iae-grenoble.fr), associée au Master, permet aux étudiants de travailler en proximité avec le secteur high-tech grenoblois et de profiter de conférences prestigieuses.

Une pédagogie proposant de nombreuses mises en situation

Master Ressources Humaines IAE GrenobleLe Master 2 Management Stratégique des Ressources Humaines propose également à ses étudiants de nombreux enseignements durant lesquels une partie de l'évaluation reposera sur un travail effectué en groupe. Cela permettra à chacun de développer ses capacités d'organisation, de coordination et de leadership.

Au cours de leur formation, en deuxième année de master, les étudiants doivent réaliser des « études de terrain » répondant à un besoin ou à un problème exprimé par une entreprise. C'est le Conseil Ressources Humaines. Dans ce cadre, avec l'aide d'un enseignant tuteur, les étudiants collectent les informations pertinentes (à partir de documents, de questionnaires, d'interviews, d'observations), établissent un diagnostic, proposent des recommandations d'action. Ces activités sont défendues oralement devant les commanditaires de l'étude. Ce projet vous permet de répondre à un besoin d'un client réel, de prendre la mesure des attentes futures et d'ores et déjà se placer en tant que jeune praticien Ressources Humaines. L'entreprise oriente le travail des étudiants selon ses besoins. Elle peut également au passage repérer des étudiants « à potentiel » pour d'éventuels stages en ressources humaines.

Au côté de ces prestations de conseil Ressources Humaines existent de nombreux exercices pratiques tels que : Business Game Ressources Humaines sur plusieurs jours, enquête en entreprise, interview de praticiens…

Organisation de conférences

Master Ressources Humaines IAE GrenobleAu cours des cinq dernières années, les membres de l'équipe enseignante ont organisé ou co-organisé les manifestations suivantes réunissant à la fois des Directeurs des Ressources Humaines et des universitaires :

Des relations internationales

La spécialité Ressources Humaines dispose d'un réseau de relations internationales avec plusieurs pays, notamment au Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Brésil, Chine, Russie, Portugal, Mexique, ….autant d'opportunités pour réaliser un stage ou trouver un emploi dans ces pays et accueillir des professeurs de ces universités étrangères.

Des éléments de bibliographie

Les « grands classiques » - Une bonne préparation à l'entretien

Pour aller plus loin

Quelques sites internet

www.andrh.fr, www.e-rh.org, http://www.reims-ms.fr/agrh/, http://www.focusrh.com/, http://www.rhinfo.com/, www.chaires-iae-grenoble.fr/capitalh...

Les spécialités en Master 2 Management